LA FOLIE FÉMININE DANS L’UNIVERS CAPITALISTE MAURIACIEN

Soumis par abdniass le ven 12/01/2024 - 13:08
Auteur
Alioune DIENG - Université Cheikh Anta Diop / Sénégal

DOI : 10.61585/pud-rac-nsea6

Résumé : 

Les romans français du XIXe siècle et du premier quart du XXe siècle sont marqués par un rapport étroit entre l’écriture et le contexte, fondé généralement sur le déterminisme et la psychologie des personnages. François Mauriac n’échappe pas à une telle conception de l’esthétique romanesque, comme le prouvent les romans qui retracent le cycle de vie de l’héroïne Thérèse Desqueyroux, qui tourne autour du noyau familial, de l’économie forestière, de la peinture des mœurs de province, etc. Dans un tel univers, l’individu, en général, la femme, en particulier, entre inutilement en guerre contre les contraintes du milieu. La chute vertigineuse du personnage révolté laisse apparaître toute la beauté et la grandeur de son refus. L’objectif de cet article est donc de montrer que le parcours de ce personnage obéit à une certaine poétique de la folie féminine repérable à l’aide de critères, ajoutés à ceux déjà évoqués par des critiques. Ces aspects de l’écriture mauriacienne annonce déjà l’impact de l’impossible raccord des éclats de l’âme fragmentaire dans l’esthétique romanesque moderne.

Mots clés : Folie, Femme, Société, Souffrance, Poétique.

FEMININE MADNESS IN THE MAURIACIAN CAPITALIST ENVIRONMENT

Abstract:

The French novels of the 19th century and the first quarter of the 20th century are marked by a close relationship between writing and context, generally based on determinism and the psychology of the characters. François Mauriac is no exception to such a conception of romantic aesthetics, as evidenced by the novels, which retrace the life cycle of the heroine Therese Desqueyroux and revolve around the family nucleus, the forest economy, painting provincial customs, etc. In such a universe, the individual, in general, and the woman, in particular, unnecessarily go to war against the constraints of the environment. The dizzying decline of the rebellious character reveals all the beauty and greatness of his rejection. The objective of this article is therefore to show that the course of this character obeys certain poetics of feminine madness that can be identified with the help of criteria, in addition to those already mentioned by critics. These aspects of Mauritian writing already herald the impact of the impossible fitting of fragmentary soul shards in modern romantic aesthetics.

Keywords: Madness; Woman; Society; Suffering; Poetic.