La Revue Africaine de Communication (RAC), qui s’adresse aux enseignants chercheurs, chercheurs, doctorants et professionnels de l’information et de la communication, publie des articles inédits, à caractère scientifique, sur les sciences, les pratiques et les technologies de l’information et de la communication dans le respect des normes internationales de conception, de rédaction et de présentation des travaux scientifiques.
De plus, elle souhaite contribuer, le plus largement possible, au développement des études portant sur l’analyse du discours, le droit, l’éthique et la déontologie des médias. Les domaines de l’information et de la communication sont articulés à d’autres champs disciplinaires tels que les sciences politiques, l’économie, la géopolitique, l’éducation, la sociologie, l’anthropologie, la linguistique, le management, le marketing et la culture. La RAC, qui se veut un espace de dialogue interdisciplinaire, accepte aussi, dans sa partie Varia, des articles des autres disciplines dont l’intérêt pour le développement des sciences et des techniques de l’information et de la communication est évident.
La RAC parait une fois par an avec un numéro thématique et/ou un numéro spécial. Selon la procédure en double-aveugle (Double Blind Peer Review), une version anonyme de chaque texte proposé est soumise à l’expertise de deux spécialistes en la matière, en vue de l’évaluation et, éventuellement, de la révision. À cet effet, les critères retenus sont la pertinence et l’intérêt du thème abordé, l’originalité de la problématique et de la démarche logique adoptée, la tenue stylistique de l’article ainsi que sa cohérence avec l’ensemble du numéro et de la Revue. Les contributions peuvent être acceptées, refusées ou donner lieu à des propositions de révisions pour l’auteur. En cas de désaccord entre les deux experts, le Responsable scientifique de la Revue soumet la contribution à une troisième évaluation. Les textes et leur contenu relèvent de la seule et entière responsabilité des auteurs.
En cas de publication, tous les droits sont transférés à la Revue (Voir Code d’Éthique de la Revue Africaine de Communication). Les auteurs sont invités à suivre le modèle de présentation et de mise en page des articles publiés par la Revue Africaine de Communication (titres, résumé et mots-clés, normes topographiques, références bibliographiques, etc.).
1. Le titre de la contribution
Titre en français et en anglais : police Book Antiqua 12, en gras, centré, interligne simple.
Nom, Prénom(s), premières lettres en majuscules, et affiliation(s) des contributeurs : police Book Antiqua 10, en gras, alignés à droite, interligne simple.
2. Introduction, Titres des parties, Conclusion
Police Book Antiqua 11, en gras, alignés à gauche, pas de retrait, interligne simple.
3. Résumé et Mots-clés de la contribution
Le résumé de la contribution (500 signes au maximum) : Rédigé en français et en anglais, police Book Antiqua 10, sans gras, sans italique, sans retrait, aligné à gauche, interligne simple.
Contenu du résumé : Intérêt scientifique du thème et de l’objet de recherche, délimitation du champ et du contexte de recherche, problématique, objectif et hypothèses de recherche, méthode(s) d’analyse et résultats attendus.
Mots-clés : police Book Antiqua 10, pas de retrait, alignés à gauche, cinq mots en minuscules séparés par des virgules, première lettre du premier mot en majuscule (version française) ; premières lettres en majuscules, cinq mots séparés par des points virgules (version anglaise).
4. Plan de l’article
Il est souhaitable que le texte de l’article soit organisé à trois niveaux :
section : 1, 2, 3, … (style Titre 1, gras, taille de police 11, sans retrait) ;
sous-section : 1.1., 1.2., … 2.1., 2.2…, etc. (style Titre 2, gras, taille de police 11, retrait 1,27) ;
sous-sous-section : 1.1.1., 1.1.2. … 2.1.1., 2.2.2, etc. (style Titre 3, gras, taille de police 11, retrait 1,27).
5. Citations
Longueur, police, style, format :
Les citations brèves (de trois lignes et moins) sont encadrées par des guillemets à la française, sans italique, police Book Antiqua11.
Les citations de trois lignes et plus : retrait 1,27 cm, Book Antiqua 10, pas de guillemets : « Étudiant les rapports entre l’hypertextualisation et l’animation numérique, Saemmer affirme :
Les mots sur support numérique prennent des couleurs, se coulent dans de nouvelles formes graphiques ; en se disposant librement dans l’espace, ils suggèrent une simultanéité caractéristique de l’image ; en s’animant, ils acquièrent une dimension plastique ; en s’hypertextualisant, ils deviennent palpables, touchables. L’un des enjeux centraux de mon livre Matières textuelles sur support numérique était d’étudier les conséquences de l’hypertextualisation et de l’animation numérique sur le sens du texte. J’ai essayé de montrer qu’en principe, les possibilités d’interaction et de mise en mouvement du texte, les nouveaux rapports entre images fixes et mots animés, vidéos et lettres statiques sur l’interface numérique ouvrent le champ sémantique du texte vers de nouvelles significations (2008 : 63). »
Source de la citation :
À la fin de la citation, on indique la source (entre parenthèses) : Nom de l’auteur, année de publication, éventuellement la page, précédée de deux points.
En cas de coupure importante ou d’omission dans la citation, il faut placer entre crochets les points de suspension pour la représenter :
« L’un des enjeux centraux de mon livre […] était d’étudier les conséquences de l’hypertextualisation et de l’animation numérique sur le sens du texte. » (Saemmer, 2008 : 63).
Auteur(s) mentionné(s) après la citation :
« En outre, l’opinion, « relayée au plus haut niveau de l’État, aspirait à une plus grande transparence administrative, à l’image d’autres grands pays démocratiques. » (Ermisse, 1988 : 205).
Citation de deux auteurs :
« La communication politique a toujours présenté une dimension technique. Dans l’Antiquité grecque, la rhétorique en était la manifestation principale, qui permettait l’utilisation stratégique du discours à des fins de persuasion. » (Gerstlé & Piar, 2020 : 31).
Plus de deux auteurs :
Une première citation :
« Plusieurs virtualités cohabitent dans le débat nucléaire. » (Faivret, Missika & Wolton, 1980 : 9).
Une deuxième citation des mêmes auteurs :
« Attaquer une idéologie est un exercice périlleux » (Faivret et al., 1980 : 10) ou selon Faivret et al. (1980 : 10), « attaquer une idéologie est un exercice périlleux ».
Citation d’une institution :
Lors de la première citation, le nom développé de l’institution est mentionné suivi de son abréviation :
« Dans le monde, une augmentation significative de la demande en eau est prévue dans les prochaines décennies. » (Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture [UNESCO], 2017 : 1).
Dès la deuxième citation, l’abréviation suffit :
« Les ressources en eau (eaux de surface et eaux souterraines) sont renouvelées à travers le cycle continu d’évaporation, de précipitations et de ruissellement. » (UNESCO, 2017 : 10).
Dictionnaire :
Le relativisme est « une doctrine qui admet la relativité de la connaissance humaine ». (Le Petit Robert, 1989 : 1651)
Nota Bene : Pour certains dictionnaires comme celui de l’Académie française, le titre, le numéro de l’édition et le numéro de page suffisent.
Citation d’un auteur ayant publié plusieurs documents la même année :
Si le slogan est l’instrument de la propagande idéologique et de la communication efficace, la rhétorique est une arme à double tranchant, dont la modalité peut être méliorative ou péjorative. Du point de vue rhétorico-pragmatique, les tropes tels que la métaphore ou la périphrase servent à l’expression de l’hybridité linguistique, en faisant s’affronter des points de vue narratifs sur le thème de l’immigration. (Dieng, 2020 a : 54)
Avoir de l’esprit est un atout considérable dans la discussion, mais il se transforme en défaut majeur lorsqu’il s’agit d’éprouver la raison. La prééminence de l’esprit de finesse sur le jugement ne nie pas l’importance de la raison, mais elle permet à l’humaniste de distinguer le champ de la communication de celui du raisonnement philosophique et à élaborer les grands principes d’une éthique du jugement. (Dieng, 2020 b : 362)
Plusieurs auteurs de différentes œuvres cités simultanément :
« Les enjeux de l’information et de la communication ouvrent des perspectives à la recherche. » (Boukacem-Zeghmouri & Rodríguez Bravo, 2019 ; Blanchard & Roginsky, 2020 ; Mattelart, 2016)
Citation d’un auteur par un autre auteur :
« Un usage extensif de l’Internet a permis aux Zapatistes d’instantanément diffuser leurs informations et revendications au monde. » (Castells, 1997 [2010], cité par Mattelart, 2016 : 117)
Nota Bene : Lorsque la date de la première édition est mentionnée, celle de la dernière est mise entre crochets.
Ajout de mots dans la citation : mettre les mots ajoutés entre crochets.
Paraphrase d’un texte écrit :
« Pour Dieng (2024 : 39), ‶parole sans règle et parole sans foi destinées à faire perdre la face à l’interlocuteur, la polémique a partie liée avec le pouvoir et suscite de ce fait un questionnement dans ses rapports à l’éthique″ ».
6. Ponctuation
Sauf exception (point d’exclamation ou d’interrogation), pas de ponctuation dans un titre. Entre le point ou la virgule et le mot qui les précède, il n’y a pas d’espace. En revanche, il y en a une, insécable, entre les guillemets à la française, les deux points, le point-virgule, les points d’exclamation ou d’interrogation et le mot. Les crochets et les parenthèses ne contiennent pas d’espace à l’intérieur, mais à l’extérieur.
On utilise exclusivement les guillemets à la française (« »), en prenant garde de placer une espace insécable après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant. Les guillemets anglais doubles (‶ ”) sont requis dans une citation de deuxième niveau, c’est-à-dire imbriquée dans une première citation.
7. Normes typographiques
Format : Document Word.
Police : Book Antiqua (BA), 11 pour le corps de l’article, 10 pour les citations.
Style : Normal
Reliure à gauche : 0 cm ;
Interligne : simple
Mise en page : custom size, 15/23 cm (File, Page setup, Paper size: custom size) ; marges : 2 cm (bas, haut, gauche, droite)
Corps du texte : police Book Antiqua 11, style Normal, justifié.
Retrait : gauche : 0 cm, droite : 0 cm ; à partir de la première ligne 0 cm ; suspension : 0 cm
Espacement : avant : 0 point, après : 0 point
8. Les tableaux :
Les tableaux sont titrés et insérés dans le texte, Book Antiqua (BA) 10. Pour chaque tableau, ne pas dépasser la moitié d’une page de la revue ; sinon, il sera renvoyé en annexe à la fin de la bibliographie. Leur pertinence sera évaluée par les experts.
9. Notes de bas de page
Les notes en bas de page (police : Book Antiqua 10, suspension (hanging) 0,5 cm, Interligne simple). Ne sont acceptées que les notes qui apportent des informations complémentaires ou des précisions. Les références bibliographiques sont insérées directement dans le texte (voir Citations).
10. Bibliographie
Format :
Corps du texte : police Book Antiqua 11, style Normal, justifié.
Retrait : gauche : 0 cm, droite : 0 cm ; Interligne simple ; suspension : 0,5 cm
Espacement : avant : 0 point, après : 0 point
Monographie :
Nom, Prénom (date). Titre du livre [date de la 1re édition]. Lieu : éditeur, «collection».
Ouvrage collectif :
Nom, Prénom (éd. / éds) (date). Titre de l’ouvrage. Lieu : éditeur, « Collection » (si indiquée).
Chapitre d’un ouvrage collectif :
Nom, Prénom (date). Titre de la contribution (pagination : pp. X-Y). In Prénom Nom (éd. / éds), Titre de l’ouvrage (pagination). Lieu : éditeur, « Collection » (si indiquée).
Article :
Nom, Prénom (date). Titre de l’article. In Titre de la revue, n° x, titre spécifique à ce numéro (si indiquée), Prénom Nom (éd./éds), pagination (page de début et page de fin séparées par un tiret).
Article de revue avec volume et numéro de fascicule (version imprimée) :
Nom, Prénom (année). Titre de l’article. Titre de la revue en italique, numéro du volume en italique (numéro du fascicule entre parenthèses), numéros de pages.
Revue complète (numéro spécial) (version imprimée) :
Titre du numéro ou du supplément ou du hors-série [Numéro spécial]. (Année). Titre de la revue en italique, numéro du volume en italique (numéro du fascicule entre parenthèses).
Article de revue (version électronique) avec DOI:
Article de revue issu d’un hors-série ou d’un supplément (version imprimée ou électronique) : Nom de l’auteur, initiale du prénom (Année). Titre de l’article. Titre de la revue en italique (pas en forme abrégée et sans le sous-titre), (h.s.) ou (suppl.), numéros de pages. <DOI>
Article de quotidien (version électronique) :
Nom de l’auteur, prénom (Année, jour mois). Titre de l’article. Titre du quotidien. <DOI> ou Accès adresse URL : <lien [Consulté le…]>.
Congrès/Colloque (publié) :
Nom du ou des directeur(s), prénom(s) (dir.). (Année). Titre du colloque : Actes ou Journées et lieu, date du colloque. Lieu : Éditeur.
Contribution d’un auteur à un colloque (communication publiée) :
Nom de l’auteur, Initiale du prénom (Année). Titre du document. In Initiale du prénom de l’auteur de l’ouvrage. Nom de l’auteur (dir. ou éd.), Titre de l’ouvrage : Titre du colloque : Actes ou Journées et lieu, date du colloque (pp. du document s’il y en a). Lieu : Éditeur.
Ressources Internet :
Mettre la référence précise, le lien entre guillemets simples <…> et la date de consultation entre crochets […].
Article : Nom, Prénom (2010). Titre. Titre de la revue en italique. URL entre guillemets simples (<…[Consulté le…]>) ou <DOI>
Livre électronique avec DOI : Nom, Prénom (Année). Titre en italiques. <DOI>
Livre électronique avec URL : Nom, Prénom (Année). Titre en italiques. Le lien entre guillemets simples <… [Consulté le...] >.
Page ou Site Web : Auteur ou Organisme (Année de publication). Titre de la page consultée. Date de la dernière mise à jour ou de copyright). Le lien entre guillemets simples <… [Consulté le...] >.
Texte législatif (version imprimée) : Titre et date d’adoption du texte de loi ; Sigle (si existant), Recueil et Numéro.
Texte ou article législatif (version électronique) : Titre et date d’adoption du texte ou de l’article de loi ; Sigle (si existant) ; Recueil et numéro ; Le lien entre guillemets simples <… [Consulté le...] >.
Thèse : Prénom Nom, Titre : sous-titre, nombre de pages, tomaison, Type de diplôme : Discipline et spécialité : Université (et / ou autres précisions telles que la ville) : Année (date de soutenance). S’il n’y a pas de date de parution, mettre l’abréviation s.d. (sine datum) à la place de l’année.
11. Abréviations
Éditeur scientifique : (éd. ou éds.)
Sous la direction de : (dir.)
Numéro d’édition : (éd. ; par exemple : 2e éd.) :
Sans lieu de publication : sine loco (s.l.)
Sans nom de l’éditeur : sine nomine (s.n.)
Sans date : sine datum (s.d.)
L’abréviation des pages se fait différemment en fonction du type de document :
pour les chapitres d’ouvrage collectif et pour les articles de la presse quotidienne, les pages sont indiquées avec l’abréviation «p.» pour une seule page consultée et «pp.» pour plusieurs pages. Exemple : p. 7 ou pp. 7-14 ;
pour les périodiques (revue, magazine), les pages sont indiquées sans abréviation. Exemple : 7-14.
12. Bibliographie sélective
BLANCHARD, Gersende & ROGINSKY, Sandrine (2020). Introduction. Dossier – La professionnalisation de la communication politique en question : acteurs, pratiques, métiers. Les Enjeux de l'information et de la communication, 1(1), 5-12. https://doi.org/10.3917/enic.029.0005
BOUKACEM-ZEGHMOURI, Chérifa & BLANCA,Rodríguez Bravo (2019). Présentation du dossier 2019. Une information scientifique, entre évaluation et médiatisation. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2(2), 5-11. <https://doi.org/10.3917/enic.027.0005>
DIENG, Alioune (2020 a). Hybridité linguistique et réinterprétation de l’aventure ambiguë chez Fatou Diome. In Réécriture et interprétation, Acta Iassyensia comparationis, 26(vol.2), 51-62. <http://literaturacomparata.ro/Site_Acta/issues/aic26/06%
20Dieng_Layout%201.pdf>
DIENG, Alioune (2020 b). L’expérience de l’enrichissement dans les Essais de Montaigne. Akofena, Revue scientifique des Sciences du langage, Lettres, Langues et Communication, n°002, vol. 1, 353-370.
DIENG, Alioune (2024). Éthique et argumentation polémique. Dakar: Presses Universitaires de Dakar (P.U.D.).
ERMISSE, Gérard (1988). Les archives françaises à l’horizon de l’an 2000 (études rassemblées à l’occasion du XIe Congrès international des Archives. In La Gazette des archives (pp. 200-217), n°141, Actes du colloque de Paris, 22-26 août.
FAIVRET, Jean-Philippe, MISSIKA, Jean-Louis, WOLTON, Dominique (1980). L’Illusion écologique. Paris : Seuil.
GERSTLE, Jacques, PIAR, Christophe (2020). La Communication politique. Paris : Armand Colin, collection « U ».
MATTELART, Tristan (2016). Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales. In Les Enjeux de l'information et de la communication, 2(2), 113-125. <https://doi.org/10.3917/enic.021.0113>
SAEMMER, Alexandra (2008). Le texte résiste-t-il à l’hypermédia ? In Communication & Langages, n°155, 63-79.
UNESCO (2017). Les Eaux usées : une ressource inexploitée. Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau.
WOLTON, Dominique (1997). Penser la communication. Paris : Flammarion.