Code d'éthique de la Revue Africaine de Communication

1. DE L’ÉVALUATION DES CONTRIBUTIONS SCIENTIFIQUES 

En ce qui concerne l’évaluation de chaque contribution, le coordonnateur et les membres du Comité de rédaction de la Revue sollicite l’avis d’au moins deux évaluateurs, selon le système de double-blind peer review (double-aveugle). L’évaluation des textes soumis à la Revue Africaine de Communication (RAC) prend en examen leur contenu scientifique, sans distinction de race, sexe, orientation sexuelle, nationalité, croyance, orientation académique ou politique des auteurs. Sans accord écrit de la part de l’auteur, le matériel inédit des manuscrits soumis à la Revue ne peut pas être employé pour d’autres recherches. La Direction de publication, la Coordination, le Comité scientifique, le Comité de lecture et le Comité de rédaction s’engagent autrement à ne diffuser aucune information concernant les textes à des fins différentes des évaluations, des révisions, de l’édition et de la publication. Les textes et leur contenu relèvent de la seule et entière responsabilité de leurs auteurs.

2. DES OBLIGATIONS DE LA DIRECTION ET DE LA COORDINATION DE LA REVUE

Le directeur de publication et le coordonnateur veillent à l’exécution et au respect scrupuleux de la politique éditoriale et du code d’éthique de la Revue Africaine de Communication. Ils définissent, en collaboration avec le Comité scientifique et le Comité de rédaction, la thématique annuelle de la Revue et supervisent le processus de lancement, d’évaluation, de révision et de publication de chaque numéro. Le directeur de publication est la personne morale et administrative de la Revue. Garant de la notoriété, mais aussi de la qualité, de la conformité et de l’effectivité des travaux et des manifestations scientifiques de celle-ci, le coordonnateur supervise la collaboration entre les différents comités de la Revue, les évaluateurs et les contributeurs. Enfin, il la représente dans les autres instances et manifestations scientifiques.      

3. DES OBLIGATIONS DU COMITÉ SCIENTIFIQUE

Le Comité scientifique est tenu de respecter les stratégies et la politique éditoriale de la Revue Africaine de Communication et doit aussi se conformer aux dispositions légales en matière de diffamation, de violation du copyright et de plagiat. Pour les décisions, la coordination de la Revue collabore avec le Comité scientifique. Les deux instances sont responsables de la publication finale des articles. 

4. DES OBLIGATIONS DU COMITÉ DE LECTURE

Le Comité de lecture relève et vérifie les informations concernant les erreurs, imprécisions, conflits d’intérêts ou plagiat à l’égard d’une contribution, qu’il communique immédiatement au coordonnateur de la Revue, qui, à son tour, les notifie à l’auteur. Il vérifie ensuite le respect des modifications et des corrections formulées par les évaluateurs selon les critères fixés par la Revue. Au cas contraire, la Revue s’engage à entreprendre les actions nécessaires : éventuellement, l’article sera retiré de la version finale du numéro lancé. De façon générale, le Comité de lecture apporte son aide au Coordonnateur et à son équipe dans la révision, l’édition et la publication des contributions.

5. DES OBLIGATIONS DES ÉVALUATEURS 

L’expert sélectionné ne se jugeant pas qualifié pour l’évaluation, ou sachant ne pas être en mesure de respecter les délais indiqués, doit notifier la décision au Coordonnateur de la Revue. Il ne doit pas accepter l’expertise d’une contribution scientifique dans le cas d’un conflit d’intérêts dû à un rapport de compétition, de collaboration étroite, etc. avec les auteurs. La Coordination, le Comité scientifique et le Comité de lecture s’engagent à traiter les textes reçus comme des documents confidentiels. 

Les évaluateurs s’engagent, quant à eux, à exprimer leurs opinions et recommandations, à les argumenter, documenter et illustrer dans le strict respect du secret professionnel. En outre, ils éviteront de les formuler de façon blessante. S’ils remarquent des passages plagiés ou bidonnés, ils ont l’obligation d’en informer le Coordonnateur de la Revue. L’évaluation doit être effectuée avec objectivité, professionnalisme et discrétion. Les informations contenues dans les documents évalués demeurent confidentielles et, en aucun cas, ne peuvent faire l’objet d’autre exploitation. 

6. DES OBLIGATIONS DES AUTEURS 

Les auteurs s’engagent à garantir l’originalité des contributions, leur non-soumission en vue d’une autre publication lors des phases d’évaluation et de révisions des contributions. Par leur simple participation au numéro, Ils s’acceptent aussi à n’employer des contenus ou des expressions d’autres auteurs qu’en indiquant toujours la référence. Les textes soumis n’ont jamais été publiés comme documents protégés par copyright dans d’autres revues ou dans des ouvrages collectifs déjà publiés. 

En envoyant une contribution, l’auteur/les auteurs acceptent que, si le texte est approuvé pour la publication, tous les droits économiques, sans limites d’espace et avec toutes les modalités et technologies existantes ou à venir, sont transférés à la Revue Africaine de Communication. Dans le cas où un auteur noterait des erreurs significatives, des incohérences ou des imprécisions dans le document scientifique publié, il doit immédiatement le porter à la connaissance du Coordonnateur de la Revue et coopérer pour la rétractation ou la révision de la contribution proposée.