DOI : 10.61585/pud-rac-nsea7
Résumé :
Quel lien dans l’acte communicationnel avec la subjectivité existante ? Autrement dit, dans la transmission du message le seul souci ne serait-il uniquement que de s’assurer que le récepteur puisse recevoir ce qui est exposé en l’état sans distorsion ? Ne serait-il pas possible d’envisager de la part de l’émetteur une certaine duplicité ?
L’objectif de cet article est de montrer comment chez Kierkegaard dans un texte inachevé de 1847 préparait des “leçons” sur la communication. Pour lui, il s’agit de marquer la communication de savoir, celle axée sur l’objet et qui vise la certitude, c’est-à-dire l’exactitude du message. Le symbole en étant l’enseignement ex cathedra. Il existe, Cependant d’autres formes de communication qui, en accentuant l’émetteur et le récepteur, introduisent d’autres types de communication comme celles de pouvoir ou éthique qui se focalise sur la subjectivité existante avec ses intentions, et surtout sur la contradiction introduite dans le discours et dans l’action. Avec cette conséquence de rappeler, la complexité de tout acte de communication susceptible de duplicité, de malentendu et pouvant même devenir un art.
Mots-clés : Communication, Pouvoir, Subjectivité, Art, Malentendu
DIALECTICS OF COMMUNICATION. ABOUT A TEXT FROM S. KIERKEGAARD (1847)
Summary :
What is the link in the communicative act with existing subjectivity ?
In other words, in the transmission of the message, would the only concern be, to ensure that the receiver can receive what is presented, as it is, without distortion ? Would it not not be possible to envisage a certain duplicity on the part of the issuer ?
The objective of this article is to show how Kierkegaard, in an unfinished text from 1847, prepared « lessons » on communication. For him, it is a question of marking the communication of Knowledge, focused on the object and which aims for certainty, that is to say, the accuracy of the message, the symbol being ex cathedra teaching. There are, however, other forms of communication which, by emphasizing the transmitter and the receiver, introduce other types of communication such as those of power or ethics which focus on existing subjectivity, with its intentions, and specially on contradiction introduced into speech and action. With this consequence of recalling the complexity of any art of communication suceptible to duplicity, misunderstanding and which can even become art.
Keywords : Communication, Power, Subjectivity, Art, Misunderstanding