Transmettre l’esprit critique en temps de pandémie

Auteur
BURGUN Isabelle - Agence Science-Presse / Université d’Ottawa, Canada

DOI 10.61585/pud-rac-nsn501

Résumé :

Beaucoup de leçons restent à tirer de cette crise sanitaire, et il est temps de valoriser une éducation à la science et aux médias qui passeront par de l’information scientifique de qualité, accessible à tous mais aussi par la vérification des faits en science. Il faut aussi militer pour la présence de journalistes scientifiques au sein des médias généralistes et des réseaux sociaux pour lut- ter contre la désinformation qui y règne. Notre contribution à cette mission de taille est détaillée à travers la présentation du travail de l’Agence Science- Presse et d’un projet inédit sur l’hésitation vaccinale qui va à la rencontre des personnes qui hésitent à se faire vacciner avec écoute et bienveillance. 

Mots-clés : Journalisme, science, covid-19, désinformation, vaccination

Abstract :

There are many lessons to be learned from this health crisis, therefore it is time to promote education in science and in the media by presenting quality scientific information that is accessible to all, but also through fact-checking in science. We must also advocate for the presence of scientific journalists in mainstream media and social networks to fight against the misinformation prevailing there. Our contribution to this important mission is detailed through the presentation of the work of the Agence Science-Presse and through a new project on vaccine hesitancy that reach to people who hesitate to get vaccinated without judgment nor closed-mindedness.

Keywords : Journalism; Science; Covid; Misinformation; Vaccination

Télécharger l'article