Résumé :
Cet article vise à étudier le rôle des journalistes scientifiques dans la dissémination des résultats des recherches. Le secteur des médias connait d’importantes mutations ces dernières années dans le monde, accélérées par la révolution digitale qui affecte la presse, contrainte de se réinventer. Cette nécessaire transformation conduit des acteurs de la presse à trouver de nouvelles stratégies pour s’adapter et mieux exercer leur mission de service public de l’information. C’est dans cette dynamique qu’on peut inscrire l’ambition affichée par certains hommes des médias qui ont pris l’option de se spécialiser dans le domaine des sciences. Par une approche qualitative, nous avons tenté d’analyser leur apport dans la vulgarisation et la valorisation des résultats de la recherche des centres et instituts dans un contexte de profusion de l’information.
Mots-clés : Journalisme, science, médias, recherche, résultats.
This article aims to study the role of science journalists in the dissemination of research results. The media sector has undergone significant changes in recent years around the world. They are, today, accelerated by the digital revolution which af- fects the press forced to reinvent itself. This need for transformation is leading media players to find new strategies to adapt and better exercise their public information service missions. It is in this dynamic that we can register the ambition dis- played by certain men of the media who have taken the option of specializing in the fields of science. Through a qualitative approach, we have tried to analyze their contribution to the popularization and promotion of research results from centers and institutes in a context of a wealth of information
Keywords: Journalism; Science; Media; Research; Results.