Médias sociaux et covid-19 : analyse des pratiques informationnelles des étudiants sénégalais sur WhatsApp

Auteur
Kouassi Sylvestre Kouakou - Université Cheikh Anta Diop (Sénégal)

DOI 10.61585/pud-rac-nsn403

Résumé :

Le présent article vise à décrire les pratiques informationnelles des étudiants sénéga- lais durant le semi-confinement dû au Covid-19. La méthodologie adoptée repose à la fois sur une enquête quantitative par questionnaire menée auprès d’un échantillon de 417 étudiants de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et une analyse ethno- graphique de leurs traces numériques. Les résultats ont montré que les médias sociaux numériques, en général, WhatsApp, en particulier, étaient largement utilisés comme sources d’information dans une période singulière comme celle du semi- confinement. En outre, si les motivations à utiliser ces plateformes étaient essentiellement pour se tenir informer et maintenir le contact avec les amis et proches, elles servaient aussi à participer aux discussions sur la pandémie et la gestion de la crise. Par ailleurs, nous avons pu noter un recours massif aux médias traditionnels (télévision, radio et presse écrite) pendant cette période, parfois au travers des plateformes des médias sociaux. De plus, ces médias traditionnels jouissent d’un taux de con- fiance beaucoup plus important que les médias sociaux.

Mots-clés : Médias sociaux, covid-19, pratiques informationnelles, WhatsApp, Sénégal.

Abstract:

This article aims to describe the informational practices of Senegalese students during semi-confinement due to Covid-19. The methodology adopted is based both on a quantitative questionnaire survey carried out among a sample of 417 students from Cheikh Anta Diop University in Dakar and an ethnographic analysis of their digital traces. The results showed that digital social media, in general, WhatsApp, in particular, were widely used as sources of information in a singular period like that of semi-containment. In addition, if the motivations for using these platforms were primarily to stay informed and maintain contact with friends and relatives, they were also used to participate in discussions on the pandemic and crisis management. In addition, we were able to note a massive use of traditional media (television, radio and written press) during this period, sometimes through social media platforms. In addition, these traditional media enjoy a much higher level of trust than social media.

Keywords: Social media; covid-19; information practices; WhatsApp ; Senegal.


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