Les réseaux sociaux : Nouvelle caverne de Platon et crise d’identité de l’homme sartrien

Auteur
Barthélémy Toumgbin DELLA - Université Alassane Ouattara, République de Côte d’Ivoire

DOI 10.61585/pud-rac-nsn406

Résumé : 

Les réseaux sociaux nous projettent dans un monde virtuel semblable à la caverne de Platon où tout, y compris notre identité, tombe sous le coup de l’illusion. Or, chez Jean-Paul Sartre, la flamme de la liberté qui révèle l’identité de l’homme ne flétrit jamais. Dans ce contexte, comment comprendre la crise d’identité consécutive au mythe des réseaux sociaux ? À travers les méthodes historique et critique, nous tenterons de montrer comment les réseaux sociaux altèrent la vérité. Par ailleurs, nous tenterons de comprendre la crise d’identité liée aux réseaux sociaux comme un aveu de mauvaise foi au sens sartrien. Enfin, nous proposerons un assainissement éthique de la toile au prisme de la liberté vécue comme condamnation. L’objectif de cette démarche est de rappeler à l’homme son statut d’être absolument et infiniment libre afin de le prémunir contre le mythe assujettissant des réseaux sociaux. 

Mots-clés : Éthique, identité, liberté, mauvaise foi, réseaux sociaux.

Abstract : 

Social media projects us into a virtual world akin to Platon’s cave where everything, including our identity, falls under illusion. But with Jean-Paul Sartre, the flame of freedom which reveals the identity of man never withers. In this context, how to understand the identity crisis resulting from the social networks? Through historical and critical methods, we will try to show how social networks alter the truth. In addition, we will try to understand the identity crisis linked to social net- works as an admission of bad faith in the sense of Sartre. Finally, we will propose an ethical cleaning up of the web through the prism of freedom experienced as condemnation. The objective off this approach is to remind man of his status of being absolutely and infinitely free in order to protect him against the subjugating myth of social networks.

Keywords : Ethics; identity; freedom; bad faith; social networks.


Télécharger l'article