Résumé :
La masse d’informations qui circule sur le coronavirus est caractéristique des situations épidémiques. La différence avec le contexte de la société du numérique est que ces informations sont amplifiées à la fois par les médias mainstream et les réseaux socionumériques. Ce trop-plein d’informations crée ainsi une situation d’« infodémie » perceptible à la difficulté à distinguer la bonne de la mauvaise information. Dans cet article, notre objectif est de décrire la manière avec laquelle ces fausses informations se développent dans le contexte particulier de l’Afrique. Pour ce faire, nous sommes partis de l’exemple de la théorie sur Bill Gates à qui on prêterait l’intention de profiter des programmes de vaccination contre la covid-19 pour contrôler la démographie des pays pauvres. Par la méthode d’analyse de réseaux sociaux, nous avons pu ainsi cartographier sur Twitter les principaux acteurs de ces théories conspirationnistes, de déterminer les rapports qui les unissent et de les classer selon leur influence. La méthode d’analyse de contenu a enfin servi à comprendre la motivation de ces super-propagateurs de fake news.
Mots-clés : Théorie du complot, Bill Gates, Covid-19, Analyse des Réseaux Sociaux, Afrique
Abstract
The mass of information circulating about the coronavirus is characteristic of epi- demic situations. The difference with the context of the digital society is that this information is amplified both by the mainstream media and by social networks. This information overload thus creates a situation of "infodemia", which can be seen in the difficulty of distinguishing good from bad information. In this article, our objective is to describe the way in which this false information develops in the particular context of Africa. To do so, we start with the example of the theory that Bill Gates intends to profit from vaccination programmes against covid-19 to control the demography of poor countries. Using the social network analysis method, we were able to map the main actors of these conspiracy theories on Twitter, to determine the relationships that unite them and to classify them according to their influence. The content analy- sis method was also used to understand the motivation of these super propagators of fake news.
Keywords: Conspiracy theory; Bill Gates; Covid-19; Social network analysis; Africa